la game boy: le petit séquenceur-synthétiseur de poche!

15 janvier 2016

Uke, pfuits! et Chansons

Ca fait un moment maintenant
au début j’avais forcément un peu de mal à en parler…

mais…

le temps aidant et l’inexorable érosion de mon amour propre dévoilant constamment, obstination dévote du temps qui passe, de nouvelles couches de rétro-geekisme sous jacent (des fois je rêve que je coupe des têtes dans Barbarian sur CPC), je ne résiste pas à me lancer dans une petite présentation…

aussi parce que c’est vendredi aprèm au taf et que…

Non rien, allons-y :

Alors, fier et fringuant lecteur 2.0, je sais que j’ai pas l’air comme ça, mais à une époque, avant de devenir un vieux barbu misanthrope qui dort dans les bois tout seul l’hiver avec le chien, je fus un jeune barbu misanthrope qui bidouillais pas mal d’électro (drum&bass –oui je suis vieux- jungle, dub, abstract hip-hop principalement) pendant les heures normalement imparties au sommeil, ce grâce à une consommation peu sérieuse de…

bref, passons, voici une de mes récentes marottes mini-musicales : La GAME BOY !!!

celle là, oui :

la game boy: le petit séquenceur-synthétiseur de poche! dans Uke, pfuits! et Chansons P1090012

entre über geeks, on l’appelle affectueusement la  »grey Box »… oooooh yeah!

*silence gêné dans l’assistance*…

je… la mienne a juste un rétro éclairage, une prise jack en direct sur la  »carte son » et des ptites touches en latex noir, parceque je suis pas encore trop atteint, d’autres sont nettement plus graves, genre…

 

4b37d568 dans Uke, pfuits! et Chansons

 

ou même ça

console_cosplay_11

ça va, j’ai de la marge encore…

alors, on en a tous une dans le grenier kék’part mais quand on la cherche on s’aperçoit qu’elle a été donnée/jetée/vendue/flinguée depuis belle lurette… donc merci encore à Lilia la sudiste qui s’est défait de l’une de ses antiquités pour me permettre de me lancer à l’assaut des blips!

allons-y, donc:

pour faire de la musique sur game boy, c’est très simple, il faut : une game boy (les vieilles grises sont les plus appréciées) et un programme qui fait de la musique \o/

= LSDJ (cartoucheUSB 40$ + soft 2$ ) ou Nanoloop (cartouche à 40-50euro)

en fait il y en a plein d’autres, mais c’est eux qui sortent toujours en tête.

Pour les départager, on va dire que LSDJ est plus orienté compo et NanoLoop plus  »live »…

c’est comme reason Vs fruity dans le monde électro ou Fender Vs Gibson chez les gratteux, fromages secs VS fromages frais, Stone ou Charden…
moi je suis partis sur LSDJ, (prétendument) plus complexe, plus austère, mais qui selon plein d’avis glanés ci et là serait plus complet (ce qui est bruyamment démentis par  »ceux d’en face » bien évidemment)

pi la cartouche usb a deux faces alors on peut charger plein de jeux derrière… j’ai… non je n’ai pas écris ça… Sigmund, donne moi la force…

freud_fingerpuppet
c’est mon doudou

et bien sûr, OUI !  on arrive à se prendre la tête sérieusement à ce sujet sur les forums idoines…

‘’LSDJ c’est trop la classe vous z’êtes rien que des pines de rainettes !!’’ ;  ‘’nannn, c’est même pas vrai, et vos mamans elles boivent de la 8.6’’, etc…

Le Grand Ternet, à l’instar des enfants, est merveilleux !

f-6l9aRNihUL1YjYvm-Hm2TK95Y

Bon, moi je suis LSDJ, j’ai même le petit autocollant sur la cartouche et j’aurais un slip pareil si c’était possible !!

ça ressemble à ça, sexy hein ?

start
au début, on se dit  »putain, mais où exactement j’ai commencé à partir en couilles à la base ? » … pi on s’y fait…

le comment de la chose il y a plein d’autres sites qui le résume/explique bien, donc je vais pas m’étendre,

laissons parler les pros: http://www.littlesounddj.com/lsd/latest/documentation/LSDj_3_7_4_FR.pdf ; le premier chapitre explique le concept mieux que la voix off des shadocks

là en anglais, plus lisible, plus général: http://www.nullsleep.com/treasure/lsdj_tutorial/

ça calme hein ?

faut se dire que quand on commence à programmer de l’électro en hexadécimal sur une game boy, même les types à lunettes avec un tee-shirt ‘’I love new star wars episodes’’ qui sortent d’une convention SF en balançant la tête d’avant en arrière vous donnent du ‘’monsieur’’

ce qui m’intéresse ici c’est plutôt le  »pourquoi »

BeatZen_logo_roller_bg_400

pourquoi vouloir faire de la zik sur game boy et pourquoi vous en parler à vous ?

en fait c’est déjà parce qu’au fur et à mesure de ma découverte , je ne peux pas m’empêcher de penser aux nombreuses analogies entre LSDJ et… le uke… ce statut calimeresque  »d’incompris attachants » m’voyez ?

- 4 canaux dispo dont 1 un peu malheureux qui sert pas à grand chose si on fait pas l’effort d’en sortir quelque chose, une polyphonie donc présente mais limitée

- des aptitudes naturelles pour faire des reprises improbables et/ou foireuses

- des limites qui obligent à trouver des solutions atypiques pour les arrangements mais qui du coup  »font l’attrait et le son » (mettre les accords dans la mélodie, entrelacer basse et rythme, etc) et surtout un vrai challenge à chaque morceau sortit!

- une communauté gentiment déjantée, très codifiée, avec une  »imagerie » vraiment reconnaissable, qui (quand ils s’écharpent pas joyeusement sur l’utilisation ou non de samples ou la définition de tel ou tel truc dont tout le monde se fout Very Happy) se définit par  l’entraide, le partage des connaissances, le DIY, la non prise au sérieux de ce qu’ils font…

les prestations et productions sont en accès libre  »on donne ce qu’on veut » et incluent le plus souvent les fichiers qui ont servis à la composition, tous les secrets de programmation, pour que d’autres puissent s’en servir, un genre de  »code d’honneur » marrant qui me  rappelle le  »je vous mets la tab » derrière les vidéos de ukeux

- le nom  »chiptune » veux dire littéralement  »musique de puce », ça vous rappelle rien ? Smile

plus sérieusement, utilisation 100% nomade, en l’espace de 2h n’importe qui (avec un mini passé de zikos keu même) est capable de programmer une batterie basique (grosse caisse-caisse claire-charley), une ligne de basse marrante et même quelques arpèges pour jouer par dessus, le tout dans la potche… ça peut être fonky non ?

… et après, dès qu’on fouine un peu… fatcha…

ya du défi pour 1 décennie avant de maîtriser toutes les subtilités plus ou moins cachées du logiciel (là faut avoir la fibre électro, ou se la découvrir), c’est… tout un univers…

De la pure musique de synthèse où tous les sons  »d’instruments » sont produits en trifouillant-bidouillant-étirant-filtrant le même  »blip » de base… plus roots, tu meurs.

on n’utilise aucun son  »déjà fait » comme sur la plupart des softs existants, on crée le moindre élément à partir de… rien, un signal neutre que l’on torture pour émuler une basse, ou un son de percu, de guitare, de piano, etc (des fois ça demande un peu d’imagination, hein)

vous allez me dire  »mais le canal wav peut théoriquement accepter les samples, pourquoi se faire chier? »

ce à quoi je répondrais  »oui, mais ça reviendrait à par exemple, je sais pas, jouer de la basse au médiator, ça n’aurait… aucun sens »

hogan

capich ?!

 

 

ce qui est un peu con, c’est que la plupart des gens qui sortent des trucs sur youtube font de la musique rigolote… ou ‘’techniquement intéressante’’ (c’est de la démo plus qu’autre chose)…

mais pas vraiment écoutable (on peut encore finalement trouver un certain parallèle avec le saint Uke)… c’est pas franchement  »tout public » c’est fait par et pour les fans plus que par réelle envie de diffusion, enfin, c’est l’impression que ça donne.

ceux qui l’utilisent au milieu d’autres instruments s’en sortent en général beaucoup mieux que les puristes (mais les puristes font: bouuuuh!! au vieux chêne, oui c’est tout pareil-pile-poil que partout ailleurs ^^)

juste pour vous donner une idée de jusqu’où on peut aller

warning:
(les enfants: c’est du dubstep et de la technoblip, donc pas la peine de cliquer si vous supportez pas l’idée, hein, viendez pas vous plaindre) j’ai essayé de sélectionner des trucs qui m’ont pas trop fait fuir et qui donnent une idée des possibilités sur des sets volontairement réduits (1 voir 2 games boy synchronisées au max, mais pas d’autres machines d’appoint, c’est assez dur à trouver en fait, paski yen a plein qui trichent, comme moi quand je multi-piste basse et chant pour faire croire que je peux faire les deux en même temps)

 

https://www.youtube.com/watch?v=acFkRdMAJ4w

et

http://danimalcannon.bandcamp.com/
http://roboctopus.bandcamp.com/

 

 

 

Bref, pour les curieux, ça vaut vraiment le coup, c’est facile d’accès, marrant… et très addictif!! (ah oui, tiens, encore un point commun Very Happy)

… et très définitivement punk dans l’esprit \o/

Bref, essayez, vous verrez !!

Deux ou trois trucs de moâ :

(3ans plus tard)

tiens j’en profite pour vous poser des posages pas finis (manque le chant de ma soeur punk, en attente depuis 3 ans, et une hypothétique post prod, un jour… qui sait)

ça mérite de la basse dans les enceintes hein…

https://app.box.com/s/i9gbq15zj6amgn00o8awb69ry5lv1nys

https://app.box.com/s/wptpe5vw6zjiq320jbxczg7rxck3tnhe

https://app.box.com/s/4uy33vkffcdxlawy94wwe6hh6m9dw969

au revoir… et à bientôt

*générique des citées d’or*

À propos de loiseauivre

Musicien et vadrouilleur du dimanche, touche à tout pas trop endimanché...

Voir tous les articles de loiseauivre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Thebestoffice |
Artikensudaf |
Somewhere on earth |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Welcomeny
| Tout sur les voyages en bus
| Studio Prapoutel "Le L...