Liste matériel multi activités nature, hautement évolutive et modulable au fil des sorties

12 janvier 2016

Matos et RETEX

J’essayerai d’ajouter les poids au fur et à mesure, mais je me focalise pas trop sur le gramme en plus ou en moins finalement, dans le sens où j’aime bien avoir du matos un peu roots, vraiment solide, peu technique…

du coup, c’est souvent du surplus mili qui pèse plus que le articles MUL à watt’mille eurosous.

Ma démarche matos tend plus à limiter les redondances, les trucs incohérents, fragiles ou inutiles en fait… si il faut porter 200g en plus pour quelque chose qui me lâchera pas en cours de route… ben… yallah…

 

Portage :

- Besace de l’armée italienne, juste de quoi mettre le poncho-tarp, un bout de pain, du fromage et un litre de rouge ! idéal pour les sorties à la journée, inusable, sert de tapis de cul quand c’est pas trop mouillé

*faut que je prenne une photo de la bête*

 

- Sac millet 30L lite : pour les randos un peu sportives, les sorties escalade, très agréable, très confort, léger… même trop léger des fois, on peut pas accrocher grand-chose dessus, on en met pas lourd dedans, et ça reste plus fragile

 

 

Liste matériel multi activités nature, hautement évolutive et modulable au fil des sorties dans Matos et RETEX 001_ma10

 

 

- Sac de l’armée italienne modulable (un gros 75L et un petit 10-15l qui peut se clipper dessus) : idéal pour les virées dans la foret sur 2-3jours (on prend le petit) ou autonomie complète plus longtemps, seul ou en famille (là, on prend le gros : vous avez tout compris)

… c’est moche, trèstrèstrès moche même (on me l’a donné, en même temps je vais pas pleurer), mais faut avouer que c’est increvable, on a pas peur des ronces, de le charger de bois (ou de bières), de s’assoir dessus, etc… pi il y a des sangles de partout pour accrocher du matos… et pour du militaire, ça reste étonnement confortable niveau bretelles et armature…

 

mais c’est trèstrèstrès moche… je déconne pas, regardez :

 

 

 

 

 

s-l300 materiel dans Matos et RETEX

GI-Joe et Big Jim sont dans un bateau…

 

Abri :

 

- Tarp décathlon 3X3m : lui c’est un peu la star, vous l’aurez compris à la lecture des récits de sorties… tout seul avec le chien, c’est un palace de 600g, où on peut se faire un coin cuisine, entreposer du bois, sécher les affaire, faire le feu et la bouffe…

l’uniquissime point négatif qu’on pourrait lui trouver (en cherchant bien en plus) c’est que ça demande un espace plat/dégagé assez important au sol: des fois en sous bois encombrés faut se gratter un peu la tête…

mais sinon c’est costaud, fiable, simple et efficace… comme on aime quoi. Testé, retesté et ô combien approuvé, oooh oui!
519319P1100885 woodcraft

Il a terrassé la T1 ultralight ferrino dès la première utilisation

en plus le petit sac de rangement est prévu large, sans trop compresser, je peux mettre mon sursac et tous les haubans/lignes supplémentaire du hamac

 

- Bâche marron 2X3m à 5€ : elle est aussi lourde que le grand, mais permet un montage en demi tepee qui se ferme complétement avec le poncho… pour les grosses conditions ça permet de réduire la place au sol, la prise au vent et le volume à chauffer… pi alors, si elle se ramasse quelques pets, on va pas pleurer !

dscn1011

j’ai juste renforcé les œillets au duct tape et ajouté des élastiques pour répartir la tension… elle a déjà fait une grosse saison et même pas mal!

 

- Moustiquaire… qui n’est encore jamais sortie de l’emballage…

- Tente D4 3places : elle ne sort pour ainsi dire plus jamais, mais je la garde pour les sorties famille avec les enfants, ça permet d’avoir un lieu fermé pour les uns, pendant que les autres profitent plus avant de la soirée sous le tarp… pi faut dire qu’on a tellement dormi dedans, qu’elle a acquis cette valeur sentimentale du matos ayant rendu bons et loyaux services !

note pour plus tard: trouver une vieille photo de camping de quand on était jeunes et fous

édit : ayet!! j’ai trouvé, montage à l’arrache dans une grotte de notre beau jura, en plein hiver

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

on était jeunes et fous quand même !

Couchage :

- Sac de couchage décathlon 5° (même si je suis pas sûr en fait) : il sert en 3 saisons… et j’essaie différentes combinaisons pour l’amener en hiver, parceque ça me saoule d’avoir deux SDC pour les quelques sorties froid de l’année. Je lui ai trouvé un sac de compression étanche, qui me permet de le porter hors du sac, même en Canoë.

- Sursac goretex millet : je le prend systématiquement, même en été, même sous le 3X3m où, objectivement, il sert pas à grand-chose… mais ça protège le sdc, un peu des insectes, beaucoup des courants d’airs qui peuvent des fois piquer au petit matin. Il ajoute quelques degrés au SDC.

encore une fois, trèstrès moche:

bf2b6f21dde25160566ad565ead75152f108c22d

par contre en config froid/humide, ça condense pas mal dedans, je comprends pas comment certains peuvent passer des nuits sous la pluie enfermés là dedans, faudra qu’on m’explique

 

- Matelas autogonflants… ouais, j’ai pas trop cherché là-dessus, j’en ai un gros / un petit (comme laurel et hardy, oui) pour l’été pépère ou l’hiver galère… le petit se dégonfle tout le temps pendant la nuit, le grand est une vraie galère à trimbaler, je pense que je tiens très clairement un point d’amélioration ici…

- Hamac de rando décathlon : alors oui, ça fait beaucoup de matos D4 dans le lot, mais alors celui là, c’est vraiment un bon pari !! 15€ et on a un vrai matos de rando, pas une daube de jardin

je me le réserve pour les sorties canoé/vtt sur quelques jours, avec juste le poncho en tarp au dessus pour la rosée… j’ai testé en config moins clémente par contre, et trouve que ça implique trop de matos en plus à protection équivalente au tarpOsol…

 

- Caleçon/haut moulant/chaussettes en synthétique… sexy… très sexy… et non là je mettrai pas de photo (pour vous rendre compte, imaginez les cowboy dans leur affreux pyjama dans les vieux western…)

 

- Poncho tarp miltec : pas mal mais trop petit (1.4X2m) pour utiliser vraiment en abri principal… par contre nickel en tapis de sol ou en ‘’porte’’ pour le tarp… je dois avouer que je louche parfois sur les poncho tarp russe, mais fatch… 1.2kg c’est autant que mon tarp 3X3, mon poncho et mon sursac ensemble…

 

- Couverture de survie ‘’tarpisée’’ (œillets+élastiques) : sert éventuellement de tapis de sol, de ‘’underquilt’’ pour le hamac en clippant les attaches autour ou (pas encore testé) de ‘’tarp à l’intérieur du tarp’’ en cas de grand froid ou conditions apocalyptiques.

en mode  »underquilt » en novembre +/-1000m d’altitude:

018_un10

 

Bouffe/feu

 

- Réchaud bois démontable de  »bushcraft essential » : c’est un super produit, ça tient dans un portefeuille une fois replié, c’est costaud, bien conçu.

Le choix du bois s’est imposé par rapport au gaz/huile/essence par rapport à la disponibilité universelle… et ça fait mini feu de camps dans le tarp quand il fait froid.

Le seul truc, pour la cuisson, c’est que c’est un peu chiant à gérer niveau intensité de flamme (beaucoup ou pas du tout)… mais c’est sûrement du à un manque de pratique de ma part

 

dscn1415

 

- Firesteel/coton/mini fiole à huile (échantillon de truc de beauté) : permet d’amorcer le feu en conditions merdiques, humidité, froid… pi ça fait roots à donf, j’adore !! gadget powa!! 

 

- Popotte armée RDA : je la prend pas systématiquement, vu que je mange plus souvent de la viande grillée, ou charcut/fromage ou même boite de conserve direct dans le feu… mais je la trouve pas mal, surtout si je suis avec mini-slip, ça permet de varier les menus, faire bouillir de l’eau à purifier.

à deux ça passe bien en contenance, il y a un gros quart et deux petites  »assiettes »

 

ici préparation de la soupe aux orties/lardons:

018_la10

 

- Couverts pliants, type couteau suisse, qui ne servent pas beaucoup pour être franc, je me gère avec un couteau et une spatule en bois à vrai dire, je les ai légué à mini slip, qui est encore plus gadgetomane que son père!

- grille de barbeuk pliable, trop pratique!

- Bassine souple en grosgros plastique : pour l’eau des chiens, la vaisselle, se débarbouiller, c’est pratique

 

Divers

- Frontale, proto qui a servit pour l’appel d’offre de l’OTAN, pour la petite histoire^^

- Gourde type US un peu cheap, avec housse et quart, mais elle partira à mini-slip dès que je passerai par le surplus en prendre une vraie

- Couteau Suisse ‘’chasse’’… mon preum’s de la vie, il a un genre d’écailleur recourbé/dentelé qui est super pour faire du copeau ou couper les cordes (ah, on me chuchote à l’oreille qu’il s’agit en fait d’une lame à éviscérer), la scie est un peu juste, mais pour dépanner un bout de bois gras ça suffit, la lame est un peu plus grande que sur les SAK normaux et le cran de sécurité inspire bien confiance…

si il n’y avait pas l’histoire de la scie je dois avouer que je lui préférerai souvent mon opinel N.9… mais dans les bois la polyvalence l’emporte sur le sentimentalisme !!

08873-noj-victorinox-hunter-krasnyy

Par contre  »ils » (les enculés d’en face, donc) ont changé le mythique ouvre boite pour un truc daubesque mi décapsuleur, mi tournevis qui est super relou à utiliser… ayet!! je l’ai dis!!! sois maudit Victorinox!!!

 

- Keffieh… qui sert à plein de trucs en fait… mais c’est devenu ‘’moins tendance’’ depuis quelques temps, malheureusement… monde de merde…

 

- Bonnet/mouffles-mitaines type chasse (pour jouer de la flute à -20°… enfin au cas où l’occasion se présenterait)

 

- Veste sans manche type chantier, imperméable et doublée polaire, idéale pour s’assoir dans la neige ou sol humide, avec plein de poches partout

dscn1417

 

- Moustiquaire de tête (jamais servis)

- Serviette microfibre+petit savon d’Alep (sert rarement)

- Brosse à dent de voyage

- Kit premier soins (que j’oublie tout le temps, mal, mal)… en gros de quoi parer à court terme à une brulure/coupure/piqure légère, ampoules, gerçures, petite chiasse ou mini crève passagère

- PQ

- Pelle pliable armée US (je la prend ja-mais)

- Pipe/tabac

- Duct tape et élastiques de tente de rechange

 

Loisir (selon sortie) :

 

- Ukulele Motu Iti (la vedette de cette liste, avec le tarp): http://www.la-case-a-ukes.com/

- Flute PVC (des fois une flute oblique en bois, mais j’évite si il fait froid)

- VTT rockrider tout con, avec des sacoches à l’arrière

- Kayak Dag 2+1place (et tout ce qui va avec)… assez pour charger matos pour 5jours+chien

- Matos de grimpe 2pers

- Slackline (faut que je m’y remette)

- Raquettes

- Aile de traction (avec les fils emmêlés depuis 2ans, j’ai juste pas le courage de m’y atteler)

- APN coolpix Nikkon

- Arc D4

 

Les trucs que je prend pas :

 

- Hachette/Machette/Gros couteau de Crocodile Dundee: j’en ai jamais eu l’utilité sur le terrain, je ramasse/casse le bois mort à portée de mimines
- Portable/gps/itruc : j’en ai pas, comme ça c’est réglé

,

À propos de loiseauivre

Musicien et vadrouilleur du dimanche, touche à tout pas trop endimanché...

Voir tous les articles de loiseauivre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Thebestoffice |
Artikensudaf |
Somewhere on earth |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Welcomeny
| Tout sur les voyages en bus
| Studio Prapoutel "Le L...